Il y a très longtemps, les humains ont cédé leur autorité à des gouvernements qui ont utilisé la force et la persuasion pour appliquer leur pouvoir et tirer des bénéfices égocentriques. Après plusieurs millénaires de soumission physique et intellectuelle, nous comprenons aujourd'hui que nous disposons de notre propre gouvernement et autorité sans avoir besoin de les céder à d'autres entités. L'évolution de l'humanité est telle que les quelques personnes qui pensent gouverner le monde n'ont plus de crédit. La monnaie JEU, monnaie dite souveraine, semble être la meilleure façon de reprendre notre position respectable.
L'histoire de l'argent
L'humain n'est pas en capacité de produire tout ce dont il a besoin, aussi, il a commencé par échanger des produits et des services sous forme de troc. Par exemple, je pose une étagère chez la voisine parce que j'aime bien bricoler et en échange elle me donne des tomates de son jardin qu'elle cultive avec passion. Un échange verbal entre 2 personnes a été produit dans un même temps. Imaginons maintenant que je vienne réparer son robinet et elle me promet en échange des melons qui ne sont pas encore mûrs. Pour ne pas oublier la transaction, nous notons sur un papier la date de la promesse et le nombre de melons qu'elle me doit. Le lendemain, mon fils a besoin d'un cours d'anglais renforcé et je demande à une autre voisine anglaise de l'aider. Je lui promet les melons en lui donnant le papier sur lequel nous avons noté la transaction avec la 1ère voisine pour échanger avec sa prestation. Lorsque les melons seront mûrs, la professeur d'anglais ira chez la 1ère voisine pour réclamer son dû. Nous venons d'inventer une monnaie d'échange inscrite sur un support que les 3 personnes concernées comprennent. Le troc bilatéral s'est transformé en troc multilatéral.
La naissance de l'argent.
Dans des temps encore très anciens, des personnes ont imposé des croyances et se sont emparés d'un pouvoir. Par désir égocentrique, ils ont voulu symboliser les échanges dont nous venons de parler avec des objets à leur effigie, la pièce de monnaie en argent sculptée avec la représentation du visage du chef était fabriquée en nombre, comptabilisée et mise en circulation. Elle était contrôlée par un groupe manipulé par le chef. Par la suite, d'autres groupes se sont intéressés à cette forme d'échange mais n'avaient pas les moyens de la créer alors ils ont emprunté une quantité de pièces au chef lui promettant qu'ils lui rendraient sous forme de produits et de services. Mais le chef avide d'en vouloir toujours plus a instauré une valeur supplémentaire à la nature de l'échange. Il possédait donc un tas de services et de produits en plus grand nombre que ce qu'il avait prêté en argent. L'intérêt sur prêt était né. Les chefs successifs ont étendu le prêt avec intérêt avec remboursement en argent une fois que la monnaie était davantage utilisée. C'était le début du gain d'argent avec l'argent. Il fallait placer l'argent en lieu sûr, les banques sont arrivées puis les banques centrales qui sont les banques des banques. Nous appelons les monnaies courantes telles que le dollar, l'euro, le yen... des monnaies centralisées, c'est à dire gérées par les banques centrales que nous soutenons avec nos actions au quotidien en utilisant ces monnaies pour nos besoins personnels. C'est bien nous qui soutenons les programmes des banques à financer les guerres, les ventes d'armes et l'inflation imposée aux gouvernements. Ce sont bien nos actions quotidiennes en utilisant l'argent qui favorisent l'expansion des banques. Nous sommes, pour la plupart d'entre nous, conscients de cet esclavagisme et nous ne trouvons pas d'autres solutions pour subvenir à nos besoins et rembourser les emprunts qui nous ont permis de satisfaire nos caprices.
Tout n'est pas perdu, le pouvoir est en nous.
En 1998, le français Daniel Fargeas imagine un nouveau concept d'échange qui favorise l'enrichissement d'une communauté, ce sera la monnaie JEU (Jardin d'Échange Universel). Cette monnaie est dite souveraine parce qu'elle n'est pas centralisée et gérée par une organisation mais entièrement valorisée par chaque individu. Rappelons nous des échanges que nous avons fait avec nos voisins ci-dessus, nous les notons désormais sur un carnet en notre possession. Les échanges sont donc inscrits. Le plus difficile est d'appréhender la valeur à attribuer aux produits et aux services. Pour nous aider, nous utilisons le temps comme valeur universelle. Nous définissons qu'un point JEU est égal à 1 minute. Le temps est égal pour tout le monde sur la planète. En Europe, nous pouvons dire qu'1 heure est valorisée 10 euros. Si 1 minute égale 1 point JEU, 1 heure égale 60 points JEU soit 10 euros équivalent 60 points JEU donc 1 euro égal 6 points JEU. Nous pouvons multiplier par 6 ce que nous avons l'habitude de valoriser en euros. Mais cela reste une proposition et une base de calcul en attendant que la monnaie JEU fasse le tour du monde et soit suffisamment utilisée pour être valorisée. Chaque personne est libre de valoriser son travail et de le proposer à celles qui voudront bien échanger en points JEU. C'est bien pour cela que nous appelons cette monnaie une monnaie souveraine. La véritable valeur est dans les compétences de chacun en pratiquant des échanges honnêtes et respectueux pour favoriser l'expansion de la communauté.
En pratique
Les échanges sont inscrits sur un carnet que vous pouvez acquérir lors des rencontres JEU ou imprimer à partir des documents PDF à télécharger sur https://monnaie-jeu.org/p/ressources
Lors d'un échange, j'inscris la transaction sur le carnet de celui qui achète ma prestation et inversement. Chacun écrit sur le carnet de l'autre. Cela permet une mise en confiance et un regard sur les transactions déjà effectuées par l'autre personne. Comme les coordonnées téléphone et email de chacun sont inscrites pour chaque échange, je peux rapidement contacter la personne pour qui les produits ou les prestations m'intéressent. Cela permet aussi de consulter le solde de son partenaire. Il n'est pas important que le solde soit négatif ou positif mais trop ou pas assez ne sont pas significatifs d'une bonne empreinte dans la communauté des JEUeuses et JEUeurs. En effet, si le solde est excessivement négatif, cela signifie que la personne consomme sans produire et inversement si le solde est excessivement positif, cela signifie que la personne produit et ne consomme pas. Dans l'un ou l'autre sens, cela ne favorise pas la bonne circulation au sein du groupe. Il est intéressant de chercher l'équilibre pour que la monnaie JEU devienne populaire et significative de règles intelligentes entre humains. Nous constatons aujourd'hui que l'utilisation de l'argent tel qu'il est n'est pas le reflet d'une certaine intelligence puisque limité dans le temps. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres à cause de l'usure, c'est à dire le prêt avec intérêt.
Il est très facile d'utiliser le JEU à partir du moment où nous avons pris conscience que nous en sommes totalement acteur. Nous cultivons notre souveraineté et pouvons enfin rester maître de la valeur que nous attribuons à nos échanges.
La monnaie JEU est désormais utilisée dans plusieurs pays, à chacun d'en parler pour étendre davantage son utilisation.